Mon parcours

Formation et expérience professionnelles

Mon parcours professionnel

Formation

Professeure certifiée d’éducation musicale, j’ai enseigné plus de dix ans dans différents collèges. Ces années d’enseignement m’ont permis d’expérimenter comment la musique peut être un moyen d’expression, de communication, de créativité…notamment pour les adolescents.

J’ai par ailleurs constaté qu’une vraie problématique est posée par le décalage de plus en plus prégnant entre les évolutions observées chez nos enfants et adolescents et les méthodes éducatives mises en œuvre dans les institutions les accueillant ou dans les familles.

 

Consciente de ces enjeux, et dans l’optique d’une véritable réflexion sur nos approches et notre accompagnement, j’ai décidé de me diriger vers d’autres voies que celle de l’enseignement et de suivre la formation en Musicothérapie proposée par l’AMT (Atelier de Musicothérapie de Toulouse).

J’ai obtenu mon certificat de musicothérapeute en Juin 2017, après trois années de formation et plusieurs stages d’immersion et de professionnalisation dans différentes structures avec divers publics. Je suis notamment intervenue en tant que musicothérapeute, sous la tutelle de Mme Leonetti, à l’IME du Centre Flori à Biguglia et au Pôle Psychiatrie de l’Hôpital de Bastia.

Pour mon projet professionnel, j’ai souhaité me servir de mon expérience, de mes compétences musicales, et de ma formation en musicothérapie afin d’élaborer et développer des méthodologies et des outils spécifiques adaptés aux élèves, notamment ceux en difficulté, et offrir une approche personnalisée pouvant favoriser la communication, et l’intégration scolaire. J’ai pu dans ce cadre intervenir durant un trimestre scolaire auprès de la classe SEGPA du Collège Giraud à Bastia. La musicothérapie en offrant un espace de créativité peut aider les enfants et adolescents à dépasser leurs limites et réaliser leur potentiel, faciliter la construction de leur personnalité et leur estime de soi.

J’ai obtenu une mention Très Bien pour le mémoire que j’ai rédigé par la suite, dont le thème est : « La musicothérapie, un chemin de traverse pertinent pour le développement et les apprentissages à l’adolescence ».

Expériences

Je suis intervenue de novembre 2016 à décembre 2018 au Centre Pénitentiaire de Borgo auprès d’un groupe d’hommes et un autre de femmes.

 

Je suis également intervenue dans le cadre d’une convention de partenariat à la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) A Scalinata à Bastia. A l’issue des dix séances, les jeunes ont été invités à remplir un bilan qui proposait de noter de façon anonyme différents domaines abordés au cours des séances. Et tous ont reconnu notamment que l’atelier a apporté une amélioration des relations et de la confiance.

Cet atelier a été reconduit pour l’année 2018/2019. Le projet a été retenu et subventionné en partie par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour une durée de 30 H réparties sur deux trimestres à raison d’une séance hebdomadaire d’1h30 auprès de six jeunes public PJJ et MECS. Celui – ci a repris fin octobre 2018 et s’est achevé en juin 2019.

 

Depuis mars 2019, pour le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce), je collabore ponctuellement aux projets conduits par la psychomotricienne et l’orthophoniste du centre destinés aux enfants âgés de 3 à 5 ans présentant des troubles d’origines diverses sur la plan du langage, de la communication et sur le plan psychomoteur.

 

Depuis mai 2019, j’interviens également auprès d’enfants bénéficiant d’un parcours individualisé dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) de la mairie de Bastia.

 

De plus, depuis octobre 2019, La ligue de l’enseignement fédération de Haute-Corse (FALEP 2B) et l’association OPRA me confient des groupes d’enfants de 6 à 16 ans qu’ils accompagnent dans le cadre du soutien scolaire.