La musicothérapie
Définition de la musicothérapie par la Fédération Française de musicothérapie.
"La musicothérapie est une pratique de soin
de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute. »
"La musicothérapie s'adresse
à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées. »
Objectifs
En musicothérapie, les ateliers sont conçus pour évaluer la personne dans son état mental et physique, et ce dans un but thérapeutique.
La musicothérapie a pour vocation d’utiliser la musique, notamment comme un médiateur qui permet de restaurer ou d’ouvrir des canaux de communication et d’expression, dans le registre verbal et non verbal. En musicothérapie, la musique s’effectue dans la création de l’espace d’un entre deux, d’un jeu sonore spontané sans règles préalables où sont utilisés la voix, le corps, les instruments, et permet l’expression de l’identité sonore du patient.
L’un des objectifs principaux en musicothérapie est de de communiquer, faire communiquer. Le patient est appelé à s’exprimer, à créer… dans un contexte donné (contexte de la séance : aménagement de la salle, utilisation d’instruments ou pas, consigne éventuelle…). Le premier objectif du musicothérapeute est d’établir un code de communication, et d’offrir un espace favorable pour le déploiement de l’imaginaire, et l’ouverture à la création de soi du patient. En se laissant saisir par de nouvelles possibilités de jeu, de « je », le patient reconnaît en lui de nouvelles possibilités de pouvoir être.
« C’est en jouant et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. » Winnicott.
Nous utilisons les éléments qui constituent la musique : mélodie, harmonie, rythme, mouvement, …et nous nous appuyons sur l’histoire musicale du sujet, pour lui proposer un lieu d’expression musicale et corporelle, de découverte de sa faculté de créer, et donner la parole au senti physique et affectif. Nous soulignerons les apports particuliers de la musicothérapie, notamment la communication non-verbale et l’utilisation de la voix et de tout le corps, qui lui permettent de répondre aux besoins du sujet dans sa totalité.
Méthodes
En musicothérapie, on utilise des méthodes réceptives, qui consistent à écouter de la musique en fonction des besoins particuliers, et des méthodes actives, qui consistent à improviser en utilisant sa voix, son corps ou des instruments pour s’exprimer de façon spontanée, ainsi qu’à composer et à utiliser des chansons.
Enjeux
Il s’agit de proposer un espace (de temps – de lieu) où les participants peuvent s’exprimer, se sentir exister, être reconnus… vivre de nouvelles situations, de nouvelles possibilités, sous un regard qui ne juge pas.
Offrir une possibilité d’expression dans un mode non-verbal (utilisation d’objets intermédiaires) afin de reconnaître et écouter l’autre (reconnaissance et respect de la différence), d’aider dans la connaissance de soi, des autres, et trouver sa place, d’exprimer des sentiments, des émotions, des ressentis, de renforcer l’estime de soi, et vivre dans le présent « ici et maintenant ».
Le son, la musique (à travers des échanges vocaux, gestuels ou aux percussions) est l’outil qui permet le passage par l’expression non verbale, avant de passer à l’élaboration verbale (seul mode de communication la plupart du temps), dans le but de travailler autrement sur des notions telles que l’écoute, la relation, l’attention, la créativité …
En sus, le travail en groupe induit des notions telles que le respect de l’autre, la prise de parole, l’appartenance au groupe…